Logo ID Oc

A l’échelle de la région Occitanie, le collectif ID s’est structuré et a souhaité, en lien avec la dynamique nationale, organiser des Ateliers de réflexion à travers l’ensemble du territoire régional.

Dans un premier temps, deux Ateliers se sont tenus à Toulouse puis Montpellier afin de lancer la dynamique régionale. Nos Ateliers visent à créer des ponts et des espaces de rencontre entre les partis politiques, le monde associatif et la société civile dans l’optique de faire émerger de nouvelles idées radicales et innovantes pour faire la politique de demain.

Différents Ateliers locaux s’organisent de part et d’autre de la région, en lien avec nos Référents ID de chaque département.


Atelier régional ID de Toulouse

Notre premier Atelier a eu lieu le 6 février 2016 à Toulouse. Nos 2 thèmes de réflexion étaient :

  • Les Monnaies Locales Complémentaires : témoignages de représentants des monnaies locales « Sol-Violette » (Toulouse) et « Pyrène » (Ariège).
  • Le Revenu de Base : intervention de Jacques BERTHILLIER, membre du MFRB et vice-président de l’AIRE.

Vous pouvez visualiser le compte-rendu de cet Atelier ici, en deux parties : cr-monnaies_locales-0602  et  cr-revenu_base-0602


Atelier régional ID de Montpellier

Notre deuxième Atelier a eu lieu à Montpellier le 4 juin 2016.
Il nous a permis de réfléchir à la question de « l’indépendance et la démocratisation des médias », dans l’idée de définir des solutions pour l’existence dans nos sociétés de médias indépendants et démocratiques, dans le respect du devoir d’informer.

En présence d’un intervenant spécialiste de cette question, ID a organisé une table ronde qui a permis de laisser une large place aux échanges et à l’expression de chacun des participants sur le sujet.

Vous trouverez ici le compte-rendu synthétiquecr-independancemedias-0406


Atelier ID de Lectoure (Gers)

En lien avec nos Référents ID du Gers, un Atelier a eu lieu à Lectoure le 9 juillet 2016.

Notre collectif ID Occitanie a organisé, en lien avec l’association « Le 122 » et le Club de réflexions citoyennes « l’AROC », un atelier-débat sur la question du Revenu de Base. Il s’est agi, à cette occasion, d’approfondir les réflexions mises en exergue et les questions soulevées par cette thématique lors de notre Atelier régional de Toulouse, en présence de nouveaux intervenants spécialistes du sujet. L’Atelier a eu lieu à la Salle des Fêtes de Tané, à Lectoure.Vous trouverez ici le Communiqué de l’Atelier : Communiqué_Invitation-ID-LRMP-Lectoure0907

Vous trouverez en suivant ce lien, l’article publié dans « La Dépêche du Midi » suite à  cet Atelier.
ArticleLaDepeche-IDGers



Atelier ID de Cahors (Lot)

En lien avec nos Référents ID du Lot, un Atelier ID a eu lieu à Cahors le 3 décembre 2016.

Cet Atelier a porté sur la question du « Vote de Valeur », dans l’idée de réfléchir à de nouveaux modes d’expression démocratique. Il s’agissait notamment de montrer qu’il existe des alternatives aux systèmes de votes les plus couramment pratiqués, en particulier au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Notre intervenant était Jean-François LASLIER, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, et membre de l’association « Citoyens pour le Vote de Valeur » (http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html).

Veuillez trouver ci-joint le Communiqué de l’Atelier : communique_invitation-id-oc-cahors . Vous trouverez en suivant ce lien, l’article publié dans « La Dépêche du Midi«  suite à cet Atelier.

idcahors

Puis, vous trouverez en suivant ce lien, l’article publié dans « Le Petit Journal du Lot«  suite à cet Atelier.

www-lepetitjournal-net_perso3