Logo ID Oc

Inventons Demain  (ID) est un groupe de réflexion et d’action de Gauche né en avril 2013 suite à « l’affaire Cahuzac ». Initialement composé de cadres locaux du Parti Socialiste âgés de 18 à 35 ans, ID est devenu en peu de temps un véritable réseau au sein duquel se côtoient citoyens, sympathisants et militants de tous âges et de tous les territoires.


Que fait ID depuis sa création ?

Depuis avril 2013, ID a conduit principalement deux missions :

  • Un travail de réflexion avec des partenaires et des personnalités extérieures. Chaque mois, ID rencontre des acteurs reconnus dans leur domaine pour leur expertise et l’originalité de leur analyse (milieu économique, journalistique, politique, universitaire, etc.), afin de renouer avec le travail de réflexion et d’autocritique que les appareils politiques semblent avoir perdu de vue depuis de trop nombreuses années.
  • Une publication régulière de nos réflexions dans la presse nationale et régionale. Régulièrement, notre collectif est l’auteur de tribunes qui sont reprises dans de grands quotidiens et sites nationaux (Mediapart, Slate.fr, Rue89, Le Monde, Libération), puis relayées dans la presse régionale. Notre tribune intitulée « Le 21 avril 2017 aura lieu », publiée dans Le Monde au lendemain des élections européennes, et « Socialistes, vendez Solférino ! » dans Mediapart à l’occasion de l’Université d’été du PS à La Rochelle d’août 2014, sont de bons exemples de ce travail de « sursaut » que nous souhaitons encourager. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos tribunes en cliquant ICI .

Quels sont les objectifs d’I.D ?

Alors que les prochaines échéances électorales risquent de se transformer en une énième bataille rangée d’écuries et de personnes, ID se concentre sur un tout autre objectif : celui de remettre l’accent sur les idées.

Afin de répondre au plus près aux attentes de tous les citoyens, des collectifs se sont mis en place dans différentes régions et départements, comme en Ile-de-France, à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes ou bien encore dans la région Grand-Est.

En Occitanie, le collectif s’est structuré régionalement et fonctionne avec des Référents ID dans les différents départements. Il s’agit de :

  • Diffuser et faire avancer nos idées par une diversité de canaux, en les inscrivant dans les diverses dynamiques locales au sein desquelles sont inscrits chacun de nos Référents
  • Construire et trouver des idées adaptées aux réalités de nos territoires et donc répondant au plus près aux besoins de nos concitoyens